Aller au contenu Aller à la recherche

Sailly-Labourse

Bienvenue sur le site officiel

Rechercher Deplier le champs de recherche

Formulaire de recherche

Contenu de la page

Accueil » Vivre à Sailly » Les services » Administratifs » Social (CCAS)

Le C.C.A.S

Centre Communal d'Action Sociale

Son histoire

Les Centres Communaux d'Action Sociale ont été créés le 29 novembre 1953 complété par les décrets du 11 juin 1954 et du 2 février 1955. Ils résultent de la fusion des anciens Bureaux de bienfaisance et des Bureaux d'assistance, créés respectivement par des lois de 1796 et 1823.

Autrefois appelé Bureau d'Aide Sociale (BAS), la loi du 6 janvier 1986 a substitué le nom de Centre Communal d'Action Sociale à l'ancienne dénomination.

Fonctionnement

Pour remplir la tâche qui lui est impartie, le Centre Communal d'Action Sociale dispose d'un organe de gestion : le conseil d'administration, et de moyens propres. Il possède aussi un budget autonome.

Composition du conseil d'administration :

  • Le Maire de la commune, Membre d'office et Président
  • 8 délégués élus au Conseil Municipal
  • 8 délégués supplémentaires nommés par le Maire sur propositions d'associations représentants les retraités, les aînés, les handicapés, la famille, le monde de l'insertion et de la lutte contre l'exclusion.

Moyens

Un budget autonome ; 3 sources de financement :

  •     La subvention communale obligatoire.
  •     Subvention de divers organismes (Département, Région).
  •     Les dons, les legs (recettes issues bal du 14 juillet, expo peinture, spectacle de danse etc…).

Actions C.C.A.S

  • Etablissement demande de RMI. (Revenu Minimum d’Insertion) : à partir du 1er juin 2009, le RMI et l'API (Allocation de Parent Isolé) sera remplacé par le RSA (Revenu de Solidarité Active). Pour une demande de RMI, vous pouvez vous rendre en mairie afin de retirer un dossier et avoir des explications. Pour tout renseignement sur le RSA, cliquez sur ce site du service public.
  • Etablissement demande de APA (Allocation Personnalisé d’Autonomie) : Si vous désirez faire une demande d'APA, un dossier est à remplir et à retourner en mairie, au service CCAS. (Soumis à un barème).

Les pièces demandées sont : la photocopie du livret de famille ou de la carte d'identité, la photocopie du dernier avis d'imposition ou de non imposition à l'impôt sur le revenu, la photocopie du dernier relevé de la taxe foncière, un RIB, l'arrêté de tarification de l'établissement, le questionnaire médical rempli par le médecin traitant sous enveloppe cachetée.

  • Etablissement demande d’aide ménagère au titre de l'aide sociale : (Soumis à un barème) un dossier est à retirer en mairie.
  • Etablissement demande de participation aux frais de placement (personne hébergée en établissement type EHPAD).Un dossier est à retirer en mairie, des explications sont nécessaires afin de le remplir.
  • Etablissement de dossier FSE (Fond de Solidarité Energie). Ce dossier concerne une facture impayée d'EDF, ou GDF, ou téléphone (pour une demande non cumulable). Il est soumis à un barème de ressource. Pour cela, il faut prendre rendez-vous directement en mairie, au CCAS.
  • Gestion des demandes de logement. Pour tout renseignement, vous pouvez appeler en mairie ou cliquer sur ce lien.
  • Délivrance de secours exceptionnels. Cela se fait directement en mairie, il est soumis à un barème.

L’instruction de ces différents dossiers est confiée à Mme FAUQUEMBERGUE Corinne. (03.21.65.62.28)

Pour tout dossier à ramener, prendre rendez-vous directement avec Mme Fauquembergue

Le CCAS se charge aussi de l'organisation

  • Du banquet des aînés le 1er mai
  • Du goûter de noël des aînés
  • Du bal populaire du 14 juillet

Le CCAS offre

  • Un colis de fin d'année aux handicapés, aux indigents, aux personnes agées (70 ans et plus), et aux résidents de l'EHPAD de Sailly-Labourse

Noces d'Or et de Diamant

Si vous aussi, vous désirez fêter vos noces d'or (50 ans de mariage) ou vos noces de diamant (60 ans de mariage), il vous suffit de vous présenter en mairie avec votre livret de famille. Madame Marjolaine LABOURG, Conseillère déléguée se chargera de réaliser une cérémonie.

Médaille de la Famille

La Médaille de la Famille est une distinction honorifique décernée, par arrêté du Préfet, aux personnes qui élèvent ou qui ont élevé dignement de nombreux enfants, afin de rendre hommage à leurs mérites et de leur témoigner la reconnaissance de la Nation. Elle n'est pas un droit systématique en fonction du nombre d'enfants.

Le nombre d'enfants requis pour postuler à la médaille de la famille est de :

  • 4 ou 5 pour la médaille de BRONZE
  • 6 ou 7 pour la médaille d'ARGENT
  • 8 ou plus pour la médaille d'OR

Sont pris en compte les enfants de la famille (enfants des couples mariés ou non) mais aussi les enfants recueillis au foyer non issus du couple qui les élève et qui les a accueillis par dévouement et pour assurer leur avenir.

En revanche, les enfants confiés à des assistantes maternelles rétribuées n'ouvrent pas droit pour ces dernières à cette distinction.