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Sailly-Labourse

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Passeport

 

Les Passeports biométriques

 

 

Désormais, depuis le 27 mars 2009, les passeports ne se demandent plus en mairie de Sailly-Labourse.

La préfecture du Pas-de-Calais a  sélectionné 27 communes où sont implantés les dispositifs de recueil des données biométriques. En effet, les nouveaux passeports présenteront les images numérisées du visage ainsi que deux empreintes digitales du titulaire.

Liste des communes retenues pour le déploiement des passeports biométriques :

Aire-sur-la-lys - Ardres - Arras - Auchel - Bapaume - Béthune - Boulogne-sur-mer - Bruay-la-buissière
Calais - Carvin - Desvres - Etaples - Fauquembergues - Frévent - Harnes - Hénin-Beaumont - Hesdin
Lens - Liévin - Marquise - Montreuil-su-mer - Noeux-les-Mines
Saint-Laurent-Blangy - Saint-omer - Saint-Pol-sur-Ternoise - Wingles

Tarification du passeport biométrique :

  • Demande d'un majeur pour laquelle l'usager fournit des photos papier : 88 €
  • Demande d'un majeur pour laquelle le recueil de la photo est fait par la mairie : 89 €
  • Demande d'un mineur de 15 à 18 ans : 44 €
  • Demande d'un mineur de 0 à 14 ans : 19 €

Le tarif dépend donc de la mairie où vous allez pour faire vos passeports.

Pièces à fournir pour un passeport selon les différentes mairie :

  • 2 photos d'identités (à voir selon la mairie que vous choisissez si elle fait les photos biométriques ou pas)
  • Un justificatif de domicile (par exemple : une facture EDF, France Télécom, eau ...)
  • Un acte de naissance avec filiation (il faut la demander dans la commune où vous êtes né)
  • Carte nationale d'identité en cours de validité (si le demandeur en possède une)
  • Les timbres fiscaux selon le baréme de tarif ci-dessus

Pour partir au Maroc :

  • Si vous partez sans agence de voyage, il vous faut un passeport
  • Si vous partez avec une agence de voyage ou une société, une carte d'identité suffit mais il faut tout de même se renseigner auprès de l'agence concernée.

Vous pouvez cliquer sur ce lien, pour plus de détails, sur le Maroc.

Pour plus de renseignement, vous pouvez cliquer sur ce lien pour une personne majeure ou sur ce lien pour une personne mineure.

 

Les Passeports d'urgence

Un nouveau livret de passeport d'urgence, correspondant au modèle utilisé par les consultants de France à l'étranger, est mis en place depuis le 27 mars 2009.

En effet, ceux délivrés actuellement ne permettent plus l'entrée dans certains pays, notamment parce qu'ils comportent une photo papier collée.

Toutefois, à compter de la date précitée, ils ne seront délivrés, en tant que de besoin, qu'en Préfecture (Bureau de l'Administration Générale et de l'Etat civil - 03.21.21.22.14).

Pour bénéficier de cette délivrance exceptionnelle, le demandeur devra être en mesure de justifier d'un déplacement urgent, notamment pour des raisons familiales (maladie grave ou décès d'un membre de la famille) ou des raisons professionnelles particulières.

Les piéces à fournir sont identiques à celles citées ci-dessus. Pour les timbres fiscaux, le tarif est de 30 €.

Pour plus de renseignements, vous pouvez cliquer sur ce lien.