Accueil » Vivre à Sailly » Environnement » Actualités

Conseil Municipal du 23/06

En juin 2009, le Conseil Municipal a décidé de poursuivre les actions de plantations et de s'inscrire dans le cadre de l’appel à projets du Conseil régional concernant la trame verte et bleue :

• Continuer les actions pédagogiques de plantations avec l’école primaire G. Brassens et en incluant l’école maternelle J. Monet.

Journal communal de novembre 2009

Le projet, tel qu'il a été conçu en 2007, avec le soutien d'Artois Comm. et l'aide financière du Conseil Général touche à sa fin. L'association Noeux-Environnement a réalisé les animations pédagogiques en classe et sur site avec une équipe de stagiaires en insertion professionnelle pour la partie plantation. Les arbres ont été fournis par la Pépinière Haendries de Bailleul, entreprise d'insertion, avec la garantie "essences régionales" afin de respecter le développement d'une biodiviersité véritablement locale !

Quel est le bilan ?

• environ 2000 arbustres ont été plantés
  • le linéaire de haies est maintenant supérieur à 600 m.
  • 50 arbres de haut jet ont remplacé les robiniers pour la plupart malades
  • 150 heures d'animations pédagogiques dispensées à plus de 100 élèves

Les institutrices ont apprécié unanimement ces opérations. Mme Vanesse, Directrice, Directrice de l'école Brassens a donné son accord pour la reconduction d'une série de plantations pour l'actuelle année scolaire. Petite nouveauté ! Mme Gérard, directrice de l'école maternelle Monet, souhaite se joindre à cette opération. L'association Noeux-Environnement a confirmé la possibilité d'intégrer les plus grands des petits ! Il a été validé, lors du dernier Conseil Municipal, une enveloppe de 2500 € pour financer l'opération 2009/2010.

Journal communal de juin 2011

Ces feuilles environnementales de juin 2011 seront consacrées aux actions de sensibilisation à la protection de notre environnement réalisées par les équipes pédagogiques de nos 2 écoles maternelle et élémentaire.

Lors d’une rencontre avec les directrices Mmes Vanesse et Gérard, nous avons constaté l’enthousiasme et la réelle envie de mobiliser les enfants dès le plus jeune âge sur cette thématique.

Actions menées en partenariat avec l’Association Noeux-Environnement

La commune a mis à la disposition des équipes enseignantes, au travers d’une convention pluriannuelle passée avec l’Association Noeux-Environnement, les moyens permettant la réalisation d’actions pédagogiques sur le thème de l’environnement. Cet investissement communal, d’un coût annuel de 2 475 euros, symbolise la volonté du Conseil Municipal d’instaurer une réelle politique de sensibilisation de nos enfants au respect de l’environnement.

L’association qui a fêté, au mois de mai son vingtième anniversaire, propose des animations pédagogiques en classe suivies généralement de visites ou travaux pratiques avec une équipe compétente, complétées, pour les travaux de terrain, par du personnel en insertion professionnelle. Ce partenariat est pour la municipalité une déclinaison exemplaire du développement durable en alliant protection de l’environnement, économie solidaire et sensibilisation des enfants.

A l’Ecole Maternelle Claude Monet

Les tout petits ont pu découvrir les atouts de la zone naturelle située au niveau du complexe sportif : haies champêtres, arbres d’essences régionales…
Les plus grands se sont investis dans la plantation des haies au niveau du complexe sportif mais aussi au château d’eau géré par le SIVOM de la Communauté du Béthunois.
En créant de nombreux objets à partir de matériel de récupération, les enfants ont été sensibilisés au recyclage des matériaux (ex : cadres à partir du papier recyclé !). Ces créations sont maintenant exposées à l’extérieur des classes.

Original !
La section des moyens/grands a pu découvrir, en fabriquant un « lombricarium de poche » l’importance du travail naturel des lombrics (communément appelés vers de terre) dans le sol, notamment pour l’homogénéisation et l’aération de la terre mais aussi par leur capacité à digérer les déchets verts et carbonés !

A l'Ecole élémentaire Georges Brassens

Les actions essentielles menées avec l’Association concernent les plantations de haies au stade communal, sur le site du château d’eau ainsi qu’au niveau des étangs du Parc de la Loisne. Ce sont quelques milliers d’arbres qui enrichissent maintenant le territoire communal grâce au travail des enfants !

Cet hiver, en point d’orgue, la plantation réalisée au niveau de la rivière militaire avec la collaboration de l’association EDEN 62, chargée de la gestion des zones sensibles du département, s’est conclue avec le baptême de nos premiers bovins des Highlands connus maintenant sous les noms de Caramel et Chocolat !

En 2011, les thèmes retenus pour les animations pédagogiques ont été les suivants :
- La Biodiversité (CM1)
- L’arbre suivant les saisons (CP)
- Le cycle naturel de l’eau (CM1 – CM2) très apprécié par les enseignants
- Les oiseaux (CE2)
- Les oiseaux et les insectes (CP/CE1 et CE2)

A l’occasion de son vingtième anniversaire, l’Association Noeux-Environnement a proposé une action pédagogique gratuite en classe et a invité les enfants de CM1 à venir regarder un film sur le thème de la biodiversité au cinéma Marilyn de Noeux les Mines. Le transport a été pris en charge par la Municipalité.